Incident en marge du Conseil municipal de ce soir: Monsieur Arnaud Fabre, en charge des affaires scolaires est venue interrompre une discussion que j'avais avec Madame Babert à la fin du Conseil - ce qui déjà est impoli - pour répéter bêtement cette contre-vérité qui a été écrite en commentaires, maintes fois, et notamment sur certain blog (à plumes ou parfumés): "vous n'est pas journaliste", affirmant sans retenue "vous écrivez n'importe quoi, on m'a dit que vous écrivez des choses fausses"... "moi je ne lis pas votre canard".
C'est très idiot de répéter n'importe quoi sans vérifier et sans lire les articles en question! Mais le plus inquiétant et scandaleux c'est de m'avoir dit en premier lieu (je cite): "ça me fait chier déjà de vous voir au Conseil municipal, parce que, après, vous écrivez n'importe quoi"!
Ma présence dans le public pendant le Conseil "fait chier" Monsieur Fabre! Expression pas non plus très polie, mais tout cela nous en apprend un peu plus sur le personnage! Entre parenthèses, il n'avait pas assez de travail avec les affaires scolaires et vient d'être nommé correspondant pour les questions de défense auprès de la municipalité et également correspondant pour les risques naturels ("parce que c'est son univers professionnel")!...
Passons, revenons à ma qualité contestée (par des courageux individus souvent anonymes) de journaliste pour les sites et journaux édités par la société de presse SODEP SARL, inscrite au RCS de Mt-de-Marsan et qui édite entre autres Média40, Média40700, Média40500 internet et papier!
Donc, il faut faire preuve de pédagogie avec ces messieurs et expliquer, une bonne fois pour toute, un journaliste c'est quoi? Wikipedia en donne une bonne définition: "Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo), en consultant les dépêches des agences de presse et la documentation de son entreprise, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, à qui il garantit la protection des sources d'information des journalistes. On utilise le terme de reporter quand il se déplace sur le terrain, de chroniqueur ou de rubricard quand ses articles sont spécialisés dans un domaine particulier et même de critique pour certains d'entre eux : littéraire, dramatique, cinéma, musical, d'art, gastronomique. Il est éditorialiste ou billettiste, s'il doit mettre en avant une opinion, le plus souvent celle de son entreprise. Lorsque le journaliste effectue des enquêtes longues et approfondies sur des sujets difficiles, il est journaliste d'investigation."
Je suis donc journaliste parce que je fais un peu de tout ça!
Pour se voir attribuer la carte de presse et dépendre de la Convention collective des journalistes il faut obligatoirement en faire une activité principale et la principale source de revenus. Wikipedia en parle fort clairement: "ainsi les correspondants locaux de presse, n'ont pas le statut de journaliste et ne sont pas couverts par la CCNTJ car leur fonction est obligatoirement exercée en complément d'une autre activité professionnelle". Ils ne sont pas journalistes professionnels, n'ont donc pas de carte de presse mais peuvent parfaitement avoir une carte d'accréditation de correspondant par et pour un journal!
Je ne suis pas journaliste professionnel, (du moins pas encore) parce que je n'en tire pas de revenus!
Est-ce que c'est enfin clair?
Je conseillerai très fortement a Mr Fabre de lire votre "canard " ça le rendrait un peu plus intelligent ! depuis qu'il est devenu conseiller municipal son ego a pris une telle dimension qu'il prends tous les autres pour des cons ! j'aimerais bien qu'il me dise que ça le fait "chier" que j'assiste à un conseil municipal ! je lui dirais le reste dans le même vocabulaire a Mr le picard !!
RépondreSupprimervous parlez d'anonymes mais regardez donc où ils sont" le journaleux ": dans vos sources!
RépondreSupprimerbah ouais bien sûr, que je suis bête!
Supprimermoi aussi je dois l'être je comprends pas la phrase de l'éventreur ! lol!! ,quel rapport avec cet article ???
SupprimerJack l'eventreur toujours pas le courage de s'identifier ?
SupprimerC'est tellement plus facile l'anonymat aucun propos a assumer.
il n' y a que jack pour faire du jack et il n' y a que jack qui sait ce que jack veut dire! Depuis cet été je cherche plus, je m'en moque, il a du temps à perdre et rien d'autre à faire, heureusement que je suis là sinon il s'ennuierait l'ami jack!
SupprimerMonsieur Martin continuez à nous informer comme vous le faites, n'en déplaise à tous ces grincheux que l'on ne voyais jamais auparavant. A croire que le pouvoir rend arrogant et orgueilleux certaine personne.
RépondreSupprimerOui c'est très vrai et je le constate globalement avec cette équipe comme je l'ai vécu personnellement aussi sous la précédente! Ils oublient qu'ils doivent travailler au service de toute la municipalité, et la municipalité c'est nous tous!
SupprimerLes 6 premiers mois d'un mandat donnent le ton pour la suite, et bien j'ai plusieurs fois indiqué (sur mon blog, celui-ci "Olivier MARTIN" qu'on était à mon sens parti sur une mauvaise pente!
Quant à média40500, c'est vous les lecteurs qui tenez son destin, si l'audience continue de progresser dans les mois à venir ce sera le meilleur signal. (300 pages vues par jour en moyenne après les élections à 500 avant les vacances puis à 700 pendant les vacances à 900 ces dernières semaines). Normalement il y a encore une marge de progression! Plus il y aura de "+1" sur google+ ou de partage sur facebook, plus l'audience montera encore plus vite!
Heureusement que l'on a Média40500 sinon nous ne sommes pas étouffé par les news de St Sever ! toujours pas de correspondant Sud Ouest !! à croire que la place est impossible à assumer dans cette ville si l'on n'est pas du bon côté !
Supprimer