Lettre d'informations sur le Canton de Saint-Sever - Elections municipales mars 2014

"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits" - Beaumarchais

web widgets

mardi 25 septembre 2012

Auto: absence de carte grise = annulation vente possible

    Pour différentes raisons, si le vendeur d'une voiture (professionnel ou particulier) ne vous remet pas tous les documents malgré sa promesse, vous avez un moyen sérieux d'annuler la vente et de demander le remboursement du prix.

    Le vendeur doit livrer la voiture avec tous les documents nécessaires à son utilisation et notamment à son immatriculation (art. R322-5 du Code de la Route):
    - certificat de cession;
    - carte grise barrée portant la mention « vendue le… » et signée par le ou les vendeurs;
    - certificat de situation administrative datant de moins d’un mois: il comprend une attestation de non-opposition au transfert de carte grise (qui justifie que l’ancien propriétaire a payé ses contraventions) et une attestation de non-gage sur le véhicule;
    - procès-verbal de contrôle technique et des éventuelles contre-visites datant de moins de six mois, si le véhicule a plus de quatre ans.

     Vous avez acheté le véhicule et le vendeur  vous promet la livraison (par exemple) du certificat de vente dans quelques jours car il ne l'avait pas le jour de la vente ou encore il manque des mentions importantes sur ce dernier ou même la carte grise, dans cette situation qui perdure anormalement (problème de papiers) vous pouvez demander l'annulation de la vente auprès du tribunal, sur le fondement de l'article 1582 du Code Civil, et même obtenir des dommages et intérêt pour le préjudice subi (trouble de jouissance)!

    Ne vous en privez donc pas, surtout si le vendeur est désagréable et non coopératif.

    Mettez le vendeur en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception de vous fournir la carte grise mutée à votre nom ou le duplicata de la carte grise actuelle pour vous permettre d'immatriculer le véhicule acheté (ou un autre des documents obligatoires). Il doit respecter l'article 1582 du Code Civil (sans papiers au complet c'est un défaut de délivrance puisque le véhicule a été complètement payé et doit être livré avec tous les papiers rendus obligatoires par loi art. R322-5 du Code de la Route).
    Sous 8 jours, sans réponse de sa part, vous demanderez la résolution de la vente et le remboursement intégral du montant de la vente devant un juge de proximité au tribunal d'instance (si moins de 4600 euros). Vous montrerez votre lettre recommandé et l'accusé de réception au Juge et l'éventuelle réponse du vendeur.

4 commentaires:

  1. bonjour nous avons acheter un vehicule chez un garagiste le 10/06/2017 au prix de 9300 euros soit le vehicule 9000 euros et 300 euros de carte grise mais plus de 10 ans et nous avons aucun papier qui justifie qu il nous appartient car le controle technique a ete fais a la vente et le garagiste n a jamais fais la carte grise maintenant il nous demande de passe le controle technique a notre charge car il ne peux faire la carte grise et que le cheque de banque n a pas ete encaisse au mon du garage mais au nomd une autre personne qui n est pas dans l entreprise (la tante du garagiste et il est en redressement judiciaire du 28/12/2017 )je voulais savoir ce que l on pouvais faire ??? peut on annulé la vente ou entame une procedure .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si pas de carte grise au moment de la vente = vente illégale, le vendeur n'est peut-être même pas le propriétaire: la carte grise est un document essentiel de la vente: si ce vendeur est toujours en activité vous devez l'assigner devant le juge d'instance de votre ressort pour qu'il vous rembourse. La somme est importante! Ne partez jamais avec un véhicule sans avoir la carte grise!

      Supprimer
  2. Je rencontre le cas aujourd'hui. J'ai acheté le vehicule chez renault le 18/04. J'ai paye le vehicule comptant, frais de carte grise inclus. Le 19/05, apres les avoir deja contacté 2 fois, ils me font un nouveau certificat de cession en changeant les dates. Il s avere aujourd'hui que je veux deja vendre le vehicule qui ne me convient pas (le commercial m a dit apres coup qu'il savait que ca ne me plairait pas). Bref aujourd'hui j'ai un véhicule sans carte grise donc non utilisable et invendable. Quels sont mes recours d apres vous ? J'ai paye 12859 euros....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec le certificat de cession ils doivent vous remettre la carte grise du précédent propriétaire puisque eux ne sont pas obligés de la faire immatriculer au nom du garage, ces document sont obligatoire au moment de la vente car le certificat de cession et l'ancienne carte grise vous servent à faire la nouvelle carte grise, logique! Donc s'ils ne peuvent pas fournir les document la vente est annulée, ils rendent l'argent et vous rapportez la voiture, contactez la préfecture ou la gendarmerie même qui tentera d'éclaircir la situation de ce garagiste!

      Supprimer