"Du poison dans l'eau du robinet", c'était le titre du reportage-choc diffusé hier soir 02 mars 2012 sur France 3 (de 23h20 à 01h00 du matin). C'est d'ailleurs souvent à des heures tardives ou nocturnes que les magazines intéressants sont diffusés! Vous pouvez peut-être le revoir encore en "replay" sur internet (YouTube durée1h30: cliquez ici)!
C'est incroyable et pour tout dire scandaleux!
On y apprend que si la Direction des Affaires Sanitaires (DASS) mesure bien la qualité de l'eau distribuée, en revanche, comme la réglementation française actuelle n'est pas au niveau de celle de l'Europe, elle n'alerte personne sur les niveaux de Radon (gaz radioactif) pourtant très élevés dans le centre de la France et extrêmement dangereux pour la santé, même si c'est une radioactivité naturelle (des milliers de becquerels)!
Autre pollution encore plus grave: les médicaments ingérés par les millions de citoyens que nous sommes et digérés en grande partie dans les toilettes se retrouvent ainsi quasiment tous dans la Nature, puis ils se retrouvent dans l'eau captée et redistribuée aux consommateurs!
Car les stations d'épuration ne sont pas équipées pour traiter les tonnes de médicaments qui sont présents avant et surtout après les traitements des boues! L'eau rejetée dans les rivières par les stations contiendrait donc, d'après les journalistes, encore 70% à 80% des 3000 molécules médicamenteuses détectées dans les eaux usées. Conséquences dans la Seine pour des molécules contraceptives féminines en fort dosage: il y a des poissons mâles sur lesquels les prélèvements de testicules ont montré que des ovaires y ont fait leur apparition! Bref que le mâle de cette espèce mute et se féminise! La mort assurée pour une espèce à très court terme, comme par exemple au Canada où des poissons disparaissent des lacs en seulement 7 ans!
Du côté du Bassin Adour-Garonne des grandes doses de Neuroleptiques et de Metformine (traitements des diabètes) auraient été détectées.
J'avais visité la station d'épuration de Péré, quelques temps avant les élections de 2008, au cours de la journée "Portes ouvertes", et je me souviens que les employés, faisant parfaitement le travail qu'on leur demandait, étaient très fiers de nous montrer une eau transparente déversée dans l'Adour.
Oui, mais hélàs, il y a des polluants qui sont invisibles: la radioactivité et quelques molécules de médicaments que nous ingérons sans le savoir vraiment!
C'est parce qu'une vaste étude est en cours destinée au Ministère de la Santé, et que certains chiffres et certaines études sont si affolants et si énormes, que ces journalistes de France 3 ont voulu enquêter notamment aux côtés des agents du CRIIRAD qui mesurent les taux de radioactivité.
le reportage a été plusieurs fois retiré de YouTube et remis en ligne sous un nouveau lien, c'est la troisième fois que j'arrive à le retrouver pour mettre à jour l'article !! Je viens de le refaire il y a quelques jours !!
RépondreSupprimer