Flavicaudis |
Je me suis donc documenté, notamment sur le site de l'ONEM, pensant a priori que ce genre de bestiole ne vivait que dans les déserts californiens ou africains!... Et bien pas du tout, ils sont discrets mais très répandus dans le Sud-Est de la France (voir carte ci-dessous).
Les scorpions sont de la même famille que les araignées, il en existe des tas de sortes qui vivent aussi bien dans les savanes, les forêts, les côtes, les zones rocheuses mais aussi sur des sommets enneigée!
La France métropolitaine compte 5 espèces de Scorpion, réparties en 3
familles: les Buthidae, les Euscorpiidae et les Troglotayosicidae.
- Les Buthidae ne comptent qu'un seul repésentant le Buthus occitanus.
- Les Euscorpiidae en comptent trois: l'Euscorpius flavicaudis,
l'Euscorpius carpathicus et l'Euscorpius italicus.
- Les Troglotayosicidae ne sont représentés que par Belisarius Xambeui.
Buthus occitanus (Amoreux, 1789) Scorpion languedocien (couleur jaune paille) |
site web ONEM |
Sur le fil de discussion d'un forum, j'ai trouvé les commentaires et remarques suivants:
- "J' habite les Landes. Je ne savais pas que l' on pouvait trouver des scorpions. Je ne suis qu'à moitié étonné car régulièrement on découvre des serpents exotiques. Mon collègue par exemple en sortant ses chiens dans le champs à côté de chez lui (une jachère passée au gyrobroyeur) a trouvé la tête d' un serpent de belle dimension. Après expertise, il s' est avéré qu'il s' agissait d' une vipère africaine".
- "Attention également encore une fois à l'attitude des gens locaux, qui disent : "on a l'habitude, c'est pas dangereux". Oui sauf que depuis quelque temps, il a été recensé des scorpions pas de chez nous du coté de Bordeaux et des Landes... Des spécimens bien africains, et donc potentiellement plus piquants que les nôtres; soyons donc vigilants!"
- "Ici, dans les Landes, lorsqu'on va à la pêche, on se retrouve avec une partie du biotope de Floride: tortues d'eau, poissons-chats, perches-soleil, black-bass (le contre-exemple car il est très intéressant à pêcher), grenouilles-taureaux. Côté flore il suffit de citer la jussie..."
- "Je suis originaire et vit dans le Languedoc et c'est vrai qu'on est habitué à croiser ses petites bêtes par chez nous. Surtout les petits noirs qui sont pas très méchants. Ils nous visitent souvent dans les vieilles maison l'été, pour se mettre au frais."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire