Lettre d'informations sur le Canton de Saint-Sever - Elections municipales mars 2014

"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits" - Beaumarchais

web widgets

vendredi 10 février 2012

Joël Supéry: nouveau livre sur les Vikings en Gascogne

  • Auteur : Joël Supéry
  • Editeur : Editions Yago
  • Parution : 08/05/2009
  • Nombre de pages : 527
  • Dimensions : 20.00 x 13.00 x 3.50
  • Prix public: 22 euros (sur "Price Minister" et autres sites web)

Résumé :

En 840, la Gascogne fait l'objet d'une attaque viking massive, terrible, sans précédent. Ce n'est qu'en 982, qu'une victoire sur les Vikings permet à la Gascogne de sortir du trou dans lequel elle a sombré. Aucun historien ne s'est intéressé à ces 142 années de vide. Joël Supéry a repris les textes connus et les a mis bout à bout. Plus qu'une simple occupation viking, il pourrait avoir existé dans nombre de nos régions, une véritable colonie scandinave. L'auteur apporte ici une preuve de la présence viking, car en Gascogne comme ailleurs, en Normandie par exemple, les Vikings ont laissé une empreinte indélébile dans la toponymie. Les Sables-d'Olonne, Taillebourg, Brouage, Royan, Marmande, Hossegor, Bayonne, Lourdes, portent des noms ayant une traduction scandinave ! Plus de 2000 toponymes évoquant plus de 250 prénoms scandinaves sont ici identifiés. Ces toponymes se trouvent non seulement sur la côte aquitaine, mais dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes... Avec de nombreuses anecdotes, savoureuses ou terribles, ce livre nous offre une perspective révolutionnaire sur les invasions vikings en France, et met en évidence la parenté troublante de certaines de nos traditions avec celles du monde scandinave.

A propos de l'auteur :

Joël Supéry a des racines scandinaves, mais il est né en Armagnac et a grandi dans les Landes. Auteur d'un premier ouvrage sur les Vikings en 2005, il s'est fait une spécialité de cette période. Il a fait de nombreuses conférences dans la Région aquitaine. Passionné de cartographie ancienne et d'histoire de la navigation, il travaille depuis plus de dix ans sur les Vikings.

Sommaire :

L'ATTAQUE DE 840, UN PREAMBULE COLONIAL - DES ROIS DES MERS A L'ASSAUT DE LA GASCOGNE - LA GASCOGNE, UNE PROIE OFFERTE - ETAPES DE LA CONQUETE DE LA GASCOGNE - CONSOLIDATION DE LA COLONIE DANOISE EN GASCOGNE - LES MAITRES DE LA GASCOGNE A L'ASSAUT DU COMMERCE MEDITERRANEEN (844-862) - LA FIN DE LA PREMIERE VAGUE D'INVASION (863-866) - VIE ET FIN DU ROYAUME DANOIS D'AQUITAINE (866-982) - LE SORT DES DESCENDANTS DES DANOIS
  • VESTIGES LAISSES PAR LES SCANDINAVES EN GASCOGNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire