Ce que je lis ou que j'entends m'oblige à faire une mise au point assez claire!
Avant les élections municipales, une partie de "la gauche" pensait que j'étais, avec le blog Municipales Saint-Sever 2014 (mai 2013-mars 2014)", manipulé par la droite. D'ailleurs Arnaud Tauzin croyait malin de renforcer cette idée vis à vis de la gauche en me faisant applaudir par l'assistance à la fin de sa réunion politique à Augreilh. De fait si un certain nombre de faits et d'informations ont été omises et passées sous silence il faut pourtant le mettre sur le compte de "la gauche" version Dalm 2014 qui reconnait volontiers elle-même avoir fait une mauvaise campagne notamment sur internet. Ce qui n' empêchait pourtant pas Arnaud Tauzin de montrer une certaine inquiétude quand j'ai eu l'idée de poursuivre l'information avec la création de média40500 en élargissant le concept à la Communauté des Communes et à tous les sujets. Une démarche saluée en même temps par les lecteurs toujours plus nombreux et les associations également de plus en plus nombreuses à communiquer en partie via média40500! Dans un premier temps j'ai bien noté un lectorat très à gauche quand je suis reparti avec 300 pages vues par jour pour remonter très vite à plus de 700 (1000 en fin d'année) alors que le blog des Municipales était au contraire à ce niveau très suivi... à droite! Monsieur Farbos ayant même inséré le blog dans les "liens bien aimés" du sien "H2SO4" quelques semaines avant le scrutin!
Mais voilà, depuis que "la droite" est passée à Saint-Sever je serais maintenant, pour beaucoup de gens, manipulé par "la gauche"! Et certains n'hésitent pas à affirmer même que je serais dans l'opposition et même de gauche ou d'extrême gauche! Certains amis d'amis de ma page facebook personnelle (qui ne sont pas forcément mes amis) auraient remarqué un trafic de com entre moi et des gens étiquetés proches de l'opposition, ou d'anciens élus de l'équipe Dalm. Et alors?? Certes Cap à Cap a mis un lien vers média40500 mais ils sont évidemment aussi libres que monsieur Farbos qui a choisi, lui, de l'enlever! C'est un fait! Mais je rappelle qu'avant les élections je m'entendais très bien et j'échangeais beaucoup avec des membres de l'équipe Tauzin et jamais avant je n'avais échangé simultanément avec des gens proches de "la gauche"! C'est comme ça! Je dialogue avec ceux qui veulent dialoguer! Je peux même vous rappeler qu'avant 2006 Monsieur Arnaud Tauzin n'existait pas politiquement à St-Sever, que j'étais un des rares à m'intéresser déjà à la politique locale depuis mon arrivée en 2002; par exemple sur les dossiers de Montadour ou celui du changement du tracé de la Voie nouvelle et bien d'autres!... Et à part madame Lespès je n'ai jamais vu ni croisé aucun des élus actuels de l'équipe Tauzin! J'avais par contre noté aussi chez Jean-Pierre Dalm le cumul des mandats et la volonté chez Arnaud Tauzin de faire la même chose! C'était d'ailleurs une des raisons de mon abstention aux municipales de 2008 et de ma candidature lors du scrutin uninominal des cantonales qui avait lieu le même jour! Mais je suis tellement indépendant pour moi et pour les autres que je ne voulais, ni ne voudrais jamais, être sur la liste "DE quelqu'un" ni faire "MA liste". Je suis personnellement contre les scrutins de liste et aussi contre les élections à deux tours qui obligent, encore une fois, les gens à choisir un camp au deuxième tour! Un processus qui aboutit fatalement à deux grands partis dominants depuis des dizaines d'années et dont les gens n'arrivent pas à sortir!
Que se passe-t-il en vérité? J'observe simplement qu'un camp comme l'autre a exactement le même comportement! Quand ils sont élus, ils sont dérangés par l'indépendance, les questions, les photos, les reportages et les pétitions. Il faudrait toujours choisir un camp ou l'autre et en dehors il n'y aurait point de salut! Cette nécessité d'étiqueter chaque individu m'avait donc déjà conduit à me présenter contre les deux camps mais aussi à mesurer la contradiction des citoyens qui sont, au fond, parfaitement d'accord avec cette logique de camps puisqu'ils revotent au second tour et cela même dans une petite ville comme St-Sever de 4500 habitants. Je vous assure que c'est déconcertant de constater le comportement des uns et des autres face à quelqu'un qui souhaite rester indépendant avec comme sentence d'être irrémédiablement marginalisé par eux. La seule force croissante de média40500 est de rendre compte au mieux (rien n'est parfait) de ce qui se dit et se fait au Cap de Gascogne et de proposer un support pour l'information notamment des associations qui n'ont et n'auront pas besoin ou plus besoin de quémander une insertion sur le site du "Pouvoir" local ni au tout puissant journal Sud-Ouest qui apparaît, lui, nettement sous influence conjointe des deux camps surtout quand la société éditrice de ce dernier est obligé d'avouer elle-même qu'elle demande un prêt de 900.000€ au Conseil régional et que la droite indique qu'ils auraient même prêté davantage que l'actuel exécutif de gauche! Je suis de ceux qui pensent qu'un journal dépend d'abord de son lectorat et le moins possible de la publicité et encore moins des banques et encore moins des élus de tous bords! Tous les grands quotidiens sont peu ou prou aux mains des banques et des grandes multinationales, même ceux dits "de gauche": Libération, Le Monde et même L'humanité dont les parts sont détenues entre autres par TF1, la Caisse d'Epargne et Hachette (Lagardère) qui ont injecté de l'argent très "frais"!
Média40500 est édité par une SARL de presse indépendante, est ouvert à tous, ne sollicitant aucune subventions et n'a donc pas de commanditaires, malgré ce que tente de faire croire "la droite" locale. Non je ne suis pas dupe, j'espère seulement que certaines personnes sont quand même assez sincères mais je déplore qu'elles changent de comportement une fois élues puis dans l'opposition et inversement ou encore quand elles restent étrangement muettes! C'est encore une fois très déconcertant. Au final même la politique locale se fait sans les citoyens, les élus attendront les prochaines échéances pour vous dire que vous êtes beaux, que vous êtes merveilleux et vous demanderont de voter ou revoter pour eux! J'ignore où je serai l'année prochaine et encore moins aux prochaines municipales (personne n'est éternel), ce que je sais c'est que le comportement - et les postures purement politiciennes des uns et des autres qui vont avec - , est dégoûtant et fait assurément le jeu des extrêmes! Je pense que le lectorat de média40500 va se rééquilibrer et que ce support servira toujours aux citoyens indépendants d'ici. L'indépendance n'a certes, dans l'absolu, pas de prix mais sur un seul correspondant elle a un coût, un coût énorme qui n'a lui aussi pas de prix: la santé! Et même si je cessais d'être le correspondant et l'animateur j'espère qu'il pourrait continuer sa mission d'information et la SODEP continuer à créer et à développer de nouveaux supports.
Personnellement, après 25 ans d'activités professionnelles très variées, je suis évidemment capable de rebondir ailleurs et dans plusieurs domaines mais, dans la politique politicienne certainement pas! Et je dis ou je redis pour certains qu'il est hasardeux de comparer des scrutins électoraux différents et qu'à ce jour rien n'est moins sûre qu'une défaite de la liste d'Arnaud Tauzin aux prochaines municipales contre une liste "de gauche", même si pour moi, et si c'était à refaire, je m'abstiendrais comme en 2008 ou je voterais blanc... - OM