communiqué de Mme Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs* :
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs* :
"Il y a quelques mois, la Ligue de Défense des Conducteurs révélait
au grand jour l'un des plus grands scandales de la sécurité routière.
L'information s'est répandue comme une trainée de poudre sur internet,
vous allez comprendre pourquoi...
Vous savez sans doute que, depuis juillet dernier, un décret oblige
chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest - enfin
deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux
gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.
Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à
l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de
bien autre chose ici...
Voici ce qu'il s'est passé: (...)"
lire la suite et signer la pétition
Ligue de Défense des Conducteurs - Association loi 1901
116, rue de Charenton, 75012 PARIS - Tel : 01.40.01.06.51
www.liguedesconducteurs.org - contact@liguedesconducteurs.org
lire la suite et signer la pétition
Ligue de Défense des Conducteurs - Association loi 1901
116, rue de Charenton, 75012 PARIS - Tel : 01.40.01.06.51
www.liguedesconducteurs.org - contact@liguedesconducteurs.org
rajout au 25 janvier 2013:
Cher ami, Hier, 16 janvier 2013, j'ai été auditionnée par la Commission "Vitesse, alcool et stupéfiants" du Conseil national de Sécurité routière. Ce conseil a pour mission, vous vous en souvenez certainement, d'aider la réflexion du ministre de l'Intérieur : faut-il ou non maintenir l'obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule ? Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des membres de l'association et tous ceux qui nous ont aidés depuis le début de cette affaire à révéler comment cette mesure a été décidée, à en informer des millions de Français, à en mobiliser des centaines de milliers et à obtenir d'être auditionné pour faire évoluer la loi.
Ethylotests obligatoires : 467 563 conducteurs disent
non !
Hier, donc, j'ai tout d'abord remis aux membres de cette commission les 16 registres de
400 pages des… 467 563 signataires de notre pétition "non aux éthylotests obligatoires".Et voici les éléments que j'ai rappelés :
1. Cette mesure est l'archétype des
dérives actuelles
de la politique de sécurité routière
Et les dirigeants politiques se précipitent sur la mesure, car ils y voient un double avantage : bénéficier de l'aura du politique protecteur de ses concitoyens, "Sauveur de vies sur les routes", tout en faisant rentrer des recettes fiscales (le non respect de l'obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture sera sanctionné par un PV de 11€).
2. Cette mesure est inutile
Pourquoi obliger les millions de personnes qui ne boivent pas ou qui ne prennent jamais le
volant en ayant bu plus de deux verres, à acheter un éthylotest ?
3. Cette mesure est inefficace du point de vue de la
sécurité
L'éthylotest est le moyen de vérifier si on est ou non sous la limite
autorisée et donc de vérifier si on risque éventuellement de perdre ses points si on prend le volant en étant juste
au-dessus. Rien à voir avec le fait d'être ou non en état de conduire. Rien à voir avec la
sécurité.A contrario, les statistiques montrent que seuls 3% des Français conduisent en étant au dessus du taux d'alcool autorisé et surtout que 80 % des accidents mortels impliquant l'alcool ont lieu avec des taux d'alcoolémie supérieurs à 1,2 gramme – et sans doute très supérieurs. Quand on a bu 10 verres, inutile d'avoir un éthylotest pour savoir qu'on a trop bu pour conduire ! Enfin, j'ai rappelé à la Commission que nos voisins britanniques ont réussi à diviser par quatre le nombre de morts liés à l'alcool au volant, fléau indéniable. Ont-ils rendu les éthylotests obligatoires ? Non, ils ont simplement responsabilisé les gens par des campagnes de prévention et par des initiatives intelligentes permettant aux gens d'éviter de prendre leur véhicule quand ils ont trop bu. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Hier, les membres de la Commission ont écouté ces arguments. Il leur appartient désormais de faire remonter ces informations pour guider les recommandations du Conseil, puis du Comité Interministériel de Sécurité routière et, enfin, du ministre de l'Intérieur. A chacune de ces étapes, nous continuerons à nous faire entendre, à vous faire entendre ! Très cordialement, Christiane Bayard Secrétaire générale |
|||||||||
------------------------------------ La Ligue de Défense des Conducteurs est une association Loi 1901 indépendante de tout parti ou organisation politique. Afin de garantir cette indépendance, la Ligue de Défense des Conducteurs s'interdit de recevoir un quelconque financement public ou d'organisations para-publiques. Les actions menées par l'association sont donc entièrement financées par ses membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider à lutter efficacement contre les abus de la répression routière, merci de cliquer ici : faire un don. |
|||||||||
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire