Electeur à Montaut en 2001, j'ai voté aux cantonales pour JP DALM et, habitant à Saint-Sever depuis 2002, j'ai suivi les politiques des uns et des autres (Festivolailles annulées, affaire Montadour, mise à l'écart d'Annie Lespès, maison Valentine, ...etc, opposition négative) et je me suis longuement exprimé en 2008 dans ma profession de Foi aux élections cantonales (Voir:
ICI).
Car beaucoup ont critiqué entre 2001 et 2008 mais il y avait seulement 4 bulletins dont le mien aux élections!
Saint-Sever est une grande commune avec un grand bourg et 5000 habitants, elle ne doit pas et ne doit plus être un champs de bataille entre l'UMP et le PS.
Oui, je sais que JP DALM verrouille la municipalité avec son "groupe majoritaire" qui décide en amont ce qui sera soumis aux votes! Certes il "oublie" qu'un électeur sur deux a voté pour sa liste mais qu'un électeur sur deux aussi n'a pas voté pour lui (1 électeur sur 3 à voté pour la liste Tauzin) et que c'est le mode de scrutin proportionnel avec prime de 50% des sièges qui entraine cette responsabilité d'avoir 81% des sièges et presque rien pour les autres listes.
Le rôle du Maire, selon moi, c'est d'avoir un grand sens du devoir à commencer par celui dû aux élus des autres listes qui sont sous-représentées par le mode de scrutin. Il doit rassembler tout le monde pour débattre et s'occuper à temps plein de tous les problèmes des gens. Idéalement, un Maire démocrate aurait fait une large ouverture en prenant 1 ou 2 adjoints (sur 5 souhaitables) aux autres listes qui auraient aussi eu, bien entendu, des représentants à la Communauté de Commune.
Je constate, comme en 2008, que l'air du Conseil municipal est assez souvent irrespirable mais aussi que l'équipe municipale en place depuis 2001 s'est attaquée à d'importants chantiers, comme celui des canalisations d'eau vétustes, longtemps retardés.
Alors oui, cette équipe a sans doute dépensé trop mais elle a effectivement embelli la Ville. Le nier comme le fait l'équipe d'Arnaud Tauzin qui publie presque systématiquement des photos et des commentaires de ce qui ne va pas, ce n'est pas honnête et ce n'est pas ce qu'attendent les gens! En même temps il ne sert à rien pour le Maire d'étaler ses réalisations matérielles en photos couleurs sur papier glacé car les habitants ont des yeux en plus d'avoir un porte-monnaie!
Il faut remettre du lien social, être présent, écouter, aider, continuer l'embellissement de la ville, continuer les nécessaires travaux de canalisations et les investissements en rétablissant le Conseil municipal comme véritable lieu des débats avec le respect dû à chacun. Par ailleurs je réaffirme mon opposition aux cumuls des mandats par le Maire de St-Sever; la présidence de la Communauté doit revenir à un Maire d'un des 14 autres villages. Le Maire ne doit pas être davantage Conseiller régional ou départemental.
Appel à candidature!
Je ne pense pas que le président de l'UMP des Landes, Arnaud Tauzin, soit en mesure de rassembler au-delà de son camp très politisé ni de mobiliser suffisamment des électeurs de gauche et du centre, je pense donc qu'il faut donner un nouveau souffle démocratique à la Ville pour CONTINUER avec d'autres méthodes et TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE dès que les élections seront terminées!
Les 5 grands chantiers qui nécessiteront des adjoints seront certainement:
- le cadre de vie (animations, tourisme, équipement, travaux, voirie)
- le social (emploi, personnes âgées, écoles, culture, sports)
- le commerce & artisanat
- les finances,
- le patrimoine et l'environnement,
C'est pourquoi, je souhaite que vous soyez candidat sur une autre liste que celle soutenue par les socialistes et que celle soutenue par l'UMP locale, une liste d'intérêt communal de rassemblement pour VIVRE ENSEMBLE A SAINT-SEVER et je serai sur cette liste avec vous!
Olivier MARTIN
41 ans - marié - officier de réserve air
ancien créateur d'entreprise
salarié du secteur agro-alimentaire
ancien candidat aux élections cantonales
contactez moi: 06.11.30.07.62 - email: olivier.martin08@sfr.fr - facebook: olivier martin