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dimanche 26 mai 2013

L'opposition municipale veut-elle retourner au début du 20e siècle?

Usine Crabos, époque "intra muros"

    Pourquoi faire autant de catastrophisme sur le commerce INTRA MUROS à Saint-Sever? Pourquoi compter uniquement les magasins qui sont en activité et les locaux vides à l'intérieur des anciennes limites de la ville du Moyen-Age?

    Saint-Sever s'est heureusement modernisé malgré la fermeture de la Gare à Péré! Saint-Sever s'était remis également de la fin du commerce maritime et fluviale!

    Il restait dans la Ville du début du siècle des habitants encore sans voitures, obligés de faire leurs courses "intra muros", les usines et commerces étaient intra muros également.

    Mais il est arrivé les voitures (les clients en voiture, les commerciaux en voiture...) et le premier contournement routier du centre-ville: fini la côte de Brille, place à la rue Charles de Gaulle pour filer plus vite entre Mt-de-Marsan et Hagetmau. Puis est arrivé la Deux-voies pour éviter tous les bouchons de Péré, de la place Cap du Pouy et du Castallet. Dans le même temps les habitudes de consommation ont changé, les supermarchés ont fait leur apparition et les prix ont baissé sur les produits d'usage courants!

époque "intra muros"
    Si le Petit Casino a fermé place Dufour intra muros, c'est à cause de prix plus élevés qu'à Intermarché, Carrefour et Netto (extra muros). Le Petit Casino ne s'est pas davantage singularisé au niveau des horaires. Bref, comme la majorité des habitants sont extra muros et équipés de voitures, on comprend le pourquoi du comment!

    Les commerces et les villes se développent historiquement et géographiquement sur des fleuves navigables, des carrefours de routes, des voies ferrées. Bref IL FAUT DU PASSAGE! 

    Donc si vous enlevez tout cela la ville se meurt, c'est mathématiquement tragique!

    Sauf que St-Sever a perdu son trafic fluvial, sa Gare ferroviaire, sa qualité de sous-préfecture, son Tribunal et maintenant elle a perdu le trafic routier entre Orthez et Mont-de-Marsan qui passe très loin du coeur historique.

    Il était donc indispensable d'accompagner le mouvement des commerces vers Escalès, ce qui a été fait, de la même façon que la Ville a su accompagner la modernisation de ses usines: en les installant à ZI de Péré et Aurice. Ainsi l'usine Crabos, historiquement construite rue Durrieu et dont on peut voir encore le bâtiment en face de la Poste et comprendre pourquoi elle n'était plus adaptée intra muros. Elle est devenue Pyrénex à Péré et l'usine Crabos de lavage s'agrandit encore en ce moment juste de l'autre côté de la rue Papin. La STEF continue aussi ses agrandissements!

    Si rien avait été fait à Escalès ou à Péré pour anticiper et accompagner les commerces et les industries, alors là c'était la catastrophe et le déclin assuré avec des départs secs vers Mt-de-Marsan ou des villes plus accueillantes.

    Saint-Sever s'adapte, les commerçants s'adaptent, LA VILLE EST SORTIE DE SES REMPARTS et c'est heureux, les habitants vivent bien mieux dans des maisons avec un bout de terrain, les commerces et les industries sont bien mieux dans des locaux à la mesure de leur activité. On ne se croisent peut-être plus sur la place Tour du Sol comme avant ou au bistrot mais à Inter ou Carrefour ou dans des nouveaux endroits comme la Tienda qui a un concept original!

    Donc assez de catastrophisme et anticipons la Ville des 20, 30 ou 50 prochaines années, assez de clivages, ne changeons pas sans arrêt les plans de circulation, il faut associer encore plus les habitants, les commerçants et les industriels aux projets en cours et aux projets futurs. Il faut des débats, il faut les participations de chacun.

    Je ne veux pas compter intra muros, JE VEUX COMPTER AUSSI AVEC SAINT-SEVER EXTRA-MUROS avec des commerces et des usines compétitives!

    Saint-Sever outragée, martyrisée pendant des siècles, mais Saint-Sever toujours VIVANTE et LIBRE de s'adapter au Monde de demain!

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