J'avais appelé à la constitution d'une troisième liste d'indépendants dès le 8 mai 2013, j'espérais évidemment plus de contacts... Le mois suivant JC Brethes annonçait sa candidature. J'imaginais une "liste de candidats indépendants" et non pas une nouvelle "liste de..." qui dégoûte justement les gens indépendants!
JC Brethes a évidemment une très grande légitimité, une grande expérience politique ayant été élu conseiller municipal dès 1983 et Maire de 1989 à 2001, année où il a laissé la chaise vide après la victoire de JP Dalm puis 2008, "année où il a laissé faire", comme il dit. Apparemment, en politique, les pages d'un livre se tournent dans un sens puis dans l'autre!
Saint-Sever était divisé en deux en 2008 (gauche contre droite). La ville sera divisé en trois comme en 2001 (Brethes, Dalm, droite), comme l'avait pressenti une électrice de gauche "de pure souche" dès 2011. St-Sever encore divisée.
Ce mode de scrutin qui peut paraître adapté aux grandes villes n'est pas facile, n'est pas vraiment démocratique, et laisse place à des dérives dans les petites villes ou avec 51% des votes exprimés la liste obtient 75% des sièges et si elle est en tête dans une triangulaire avec 35% elle obtient 70% des sièges et les deux-tiers des électeurs se retrouvent ainsi sous-représentés par seulement un tiers des sièges! Facile et très tentant de minorer voire d'exclure des débats les représentants "d'opposition".
L'Etat ne laisse pas la démocratie s'organiser au niveau local et même de moins en moins car le scrutin des ville de plus de 3500 habitants est même imposé aux villes de plus de 1000 habitants depuis cette année, donnant ainsi dans les faits l'avantage à des listes constituées en général par des hommes politiques encartés ayant des ambitions plus grandes et cumulant d'autres mandats...
lien vers les 3 listes
lien vers les 3 listes