Dans son grand discours du Zénith de Paris le 25 mars dernier, François Bayrou a réaffirmé les trois grandes propositions phares de sa candidature: redresser les finances publiques, instruire et produire en France.
Il a également annoncé un référendum de "moralisation de la vie politique" qui aurait lieu le même jour que le premier tour des élections législatives du 10 juin prochain: le vote blanc serait donc enfin reconnu, la proportionnelle serait enfin instituée, les parlementaires seraient moins nombreux, seraient obligés d'être assidus et ne pourraient plus cumuler plusieurs mandats. Enfin le Garde des Sceaux serait doté d'un nouveau Statut de représentant d'une Justice plus indépendante.
Le candidat "central" est pour une "Souveraineté réelle et non virtuelle" et redit son opposition à la présence de la France au sein du Commandement intégré de l'OTAN.
Il a annoncé qu'il ferait adopter la Charte Européenne des Langues et Cultures Régionales, richesses historiques du Pays.
Le candidat Modem a décliné son slogan "la France Solidaire": c'est une société "soudée et apaisée" où les "tensions qui montent sur la religion, l'origine ou la couleur" seront traitées comme au seizième siècle sous Henri IV: "je serai du côté d'Henri IV celui qui forcera la tolérance et à la compréhension réciproque"!
Le mois suivant son élection, la mesure "d'un emploi sans charge pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés" serait mise en oeuvre et un projet de "loi sociale" prévoirait de limiter les recours aux CDD et aux contrats à temps partiels abusifs" en instaurant notamment un "contrat de travail unique consolidant les droits sociaux des salariés".
L'Espoir de François Bayrou: que "fin 2012, les conditions du redressement soient réunies".
Discours intégral de F. Bayrou au Zénith de Paris: DISCOURS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire