Lettre d'informations sur le Canton de Saint-Sever - Elections municipales mars 2014

"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits" - Beaumarchais

web widgets

jeudi 13 septembre 2012

Il y a 6 ans: mon terrible et miraculeux accident à Taller

Un accident est en général une accumu-lation de faits négatifs, je roulais ce 14 septembre 2006 entre St-Sever et Castets pour embaucher à 05h00 du matin, comme tous les matins depuis 5 mois.

A 04h50, ce matin là, fatigué, de nuit, sous la pluie, je roulais "au radar" et surpris d'être déjà arrivé à l'entrée de Taller je n'ai pas eu le temps de ralentir suffisamment au "haricot" non éclairé: j'ai percuté avec la roue avant-gauche la bordure qui n'était même pas peinte en blanc; la voiture a "dansé" d'une roue sur l'autre, le freinage n'étant pas assez efficace à l'arrière et ayant quitté la trajectoire de la route pour couper la rue venant de droite au carrefour, j'ai du braquer à droite à fond pour éviter de percuter de face le muret de pierre sur lequel je fonçais. Cette séquence n'a pas duré plus de 3 secondes en tout et pour tout!

Je ne me souviens pas du choc. 20 minutes plus tard, j'ai repris connaissance au volant de ma voiture, saignant du nez avec des habitants du voisinage qui avaient déjà appelés les pompiers. 

La 406 HDI était bien partie en tête à queue et avait percuté le muret de pierre, mais avec l'arrière gauche, en s'encastrant dans un poteau EDF au niveau de la portière arrière gauche à quelques dizaines de centimètres de ma place! Sur la photo, le panneau STOP détruit et dégagé a déjà été remplacé. Le muret, lui, malgré la déclaration de sinistre, est toujours dans le même état qu'il y a 6 ans!

J'ai eu beaucoup de chance, le choc a eu lieu à environ 70 km/h. j'avais pas grand chose, j'avais pris une grosse claque à gauche (sans doute le montant gauche) et un coup sur le nez. les airbags avaient tous explosé, l'arrière avait absorbé une bonne partie de l'énergie cinétique et cette voiture est morte en me sauvant la vie!

Mon heure n'était pas venue. La vie est toujours un miracle!




2 commentaires:

  1. Quelle chance !! quand on voit l'état de la voiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce que je me dis tous les jours! c'est l'arrière qui a absorbé en grande partie le choc

      Supprimer