source: wikipedia |
Nous n'élirons pas en mars 2014 le Nouveau Conseiller territorial qui devait siéger à la fois au Conseil régional et au Conseil général. Cette réforme du gouvernement Fillon devrait être remplacée par une autre réforme discutée dès le mois prochain (lire l'article du Monde.fr*), les consultations étant commencées ce mois-ci.
Le redécoupage des cantons étant de toute façon imposé par le
Conseil constitutionnel à cause de trop grandes disparités en nombres d'électeurs, la nouveauté que souhaite faire passer la nouvelle majorité est le scrutin binominal, majoritaire, à 1 ou 2 tours, (inédit) avec un ticket élu composé obligatoirement d'un homme et d'une femme. Ce scrutin devant donc permettre qu'il y ait exactement 50% de femmes élues. Et pour ne pas augmenter le nombre d'élus, c'est le nombre de cantons qui se retrouverait diminué de moitié.
Egalement au coeur de la réforme envisagée: la clarification des compétences des élus régionaux et départementaux.
Conséquences de la modification de la réforme en cours, les élections des Conseillers "départementaux" et régionaux serait repoussée à mars 2015. Les élus régionaux et généraux (départementaux) actuels verraient donc leur mandat allongé d'un an.
Nous ne voterons donc en mars 2014 que pour les municipales! D'habitudes occultées par les régionales, il y aura une chance pour que l'espace médiatique accorde enfin aux élections locales une place importante.
* http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/12/la-reforme-territoriale-sera-lancee-les-4-et-5-octobre_1732566_823448.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire