Une amie, une collègue, une adversaire de la direction d'Adrexo (1)! Cette basque, militante et élue syndicale landaise, énergique et infatigable -en apparence- de près de 60 ans laissera sans aucun doute un immense sentiment de respect et de sympathie.
Entrée depuis plus de 17 ans à la société DistriG devenu Kicible (filiale du Groupe Sud-Ouest), laquelle est absorbée en 2006 par Adrexo France (groupe Spir communication), elle était élue FO puis Sud-PTT. Ce dernier syndicat ayant mené pratiquement seul le combat pour dénoncer la Convention collective de la distribution directe sur le chapitre de la pré-quantification du temps de travail (2).
Elle raconte sa vie, son combat, sur son célèbre blog distributrice Anaïs des Landes (lien) et pour revivre avec elle, vous pouvez la lire ou la relire; superbes tranches de vies! C'était un personnage et dans son ensemble rose elle poussait de sacrés coups de gueule car elle avait une sensibilité exacerbée et l'amour du contact avec les autres. Bien qu'en arrêt maladie, elle continuait à rendre visite à ces collègues du dépôt de Mt-de-Marsan!
Vendredi 24 août à 4h05 du matin, notre amie Pierrette est décédée à l'Hôpital de Mont-de-Marsan, emportée par une deuxième charge cancéreuse. Sa première chimio s'était terminée juste en juin avant de reprendre en juillet.
On peut se battre contre un cancer,
mais sans doute pas contre deux!
Son moral était intact mais le physique ne suit pas toujours; déjà précédemment engagée dans le combat contre le cancer d'un de ses fils, elle avait appris coup sur coup la nouvelle de la guérison de ce dernier et celle de sa propre maladie.
Ses obsèques se sont déroulées lundi dernier en présence de nombreux collègues. Elle laisse trois grands fils dont le dernier lance un vibrant Appel aux dons (lien) pour pouvoir respecter les dernières volontés de sa maman qui jouit enfin d'un repos éternel ô combien mérité...
(1) société de distribution de prospectus et journaux (Le 40).
(2) la pré-quantification du temps de travail c'est la détermination à l'avance du temps prévu pour une tournée donnée sur un secteur donné, le distributeur étant informé du salaire et frais qui lui seront payés alors que toutes les études et l'inspection du travail montrent que ce temps et ces frais sont nettement sous-estimés, les salariés demandent donc des rattrapages de salaire et de frais très conséquents!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire