Lettre d'informations sur le Canton de Saint-Sever - Elections municipales mars 2014

"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits" - Beaumarchais

web widgets

mardi 11 mars 2014

Le 29 juillet 2006, Jean-Pierre Dalm m'a fait avoir honte!

    Et le mot est faible! Il a tout fait à l'époque pour empêcher la tenue de la 1ère conférence de l'Association culturelle "CLoVis" que j'avais créée dans le but de faire des cycles de 2 ou 3 conférences par an à SAINT-SEVER et au sujet de Saint-Sever! Jamais plus je n'ai recommencé, la perte pour Saint-Sever: 150 à 200 personnes par conférence -dont 75% extérieures à la Ville- en plein après-midi avec restaurant le soir pour ceux qui restaient le soir à St-Sever avant de rentrer chez eux parfois à 150 km! Si j'avais continué c'est pas moins de 2.000 à 4.000 personnes qui seraient venues en 7 ans se promener dans la Ville avant et après la Conférence !

    JP DALM "injoignable", ne voulant pas me rencontrer!

    Depuis 4 ans je suis installé dans une location rue Lamarque qui fait face à la Chapelle des Jacobins, je vibrais depuis des années aux sons des galas, des mariages, des concerts, des manifestations florales et autres Salons. Mais le cadre est tellement magnifique...
    Au mois de mai 2006, suite à la parution d'un ouvrage* qui mentionnait Saint-Sever à trois reprises j'ai eu l'idée avec quelques autres personnes et des associations de faire venir l'auteur du livre à Saint-Sever pour une conférence audiovisuelle dans la Chapelle, à dessein (le pourquoi du comment aurait été dévoilé sur place!). Son agenda lui permettait de venir fin juillet.
    Les Jacobins étant très demandés de juin à septembre pour causes essentiellement de mariages, je me suis tout de même rapproché des services municipaux aux Associations qui gèrent les salles. 
    Un mariage le 29 juillet utilisait le Cloître le soir pour le repas et la fête mais uniquement la salle capitulaire et les cuisines. Par courtoisie et pour évacuer toute inquiétude de la Mairie j'avais moi-même contacté la Famille Barbieri (les parents du marié) pour leur expliquer notre projet et ils étaient parfaitement d'accord puisqu'ils n'utilisaient pas du tout la Chapelle et que nous serions même partis du Cloître avant leur arrivée!
    La Chapelle était libre tout l'après-midi jusqu'au soir et le mariage d'à côté était prévenu et d'accord! Il suffisait que je justifie être contribuable de Saint-Sever et président d'une association pour qu'en plus je n'ai rien à payer pour la mise à disposition de la salle et des chaises. Ce qui était le cas et je précisais même au SURPLUS que la déclaration en préfecture allait être déposée dès que les papiers de la constitution du bureau et les statuts seraient terminés pour évacuer toute éventuelle réticence. Ma réservation était noté, me restait pensais-je une simple formalité: l'autorisation du Maire. Je lançais fébrilement les préparatifs!

échanges de courriers...

    Courrier de CLoVis du 22 mai pour demander fièrement au Maire son autorisation. Réponse écrite du Maire le 31 mai: "impossible, un mariage utilisant la TOTALITE de la structure des Jacobins". 02 juin: courrier de CLoVis au Maire: "la famille Barbieri nous confirme n'avoir jamais réservé la Chapelle". Réponse du Maire le 16 juin: (la chapelle n'est effectivement pas réservée mais le Maire objecte autre chose) "nous ne disposons pas à ce jour en Mairie des statuts et pièces administratives relatifs à votre association". Courrier de CLoVis du 04 juillet au Maire: "les démarches sont en cours et seront déposés à la Mairie les jours qui viennent", je demande à réserver en tant que contribuable de St-Sever, quitte à payer. Réponse du Maire le 6 juillet: "impossible de réserver une suite favorable à votre demande, ne disposant à ce jour d'aucun statut". Le 21 juillet, le Maire ayant été alerté que des affiches annonçant la conférence sont apposées un peu partout dans les commerces du centre-Ville (25 exactement que je remercie encore), il m'écrit une lettre en recommandé: "je reste stupéfait que vous ayez pu vous affranchir d'un refus que je vous avais communiqué lors d'un précédent courrier en date du 6 juillet. Je vous rappelle donc de manière ferme et énergique, que cette salle ne sera pas mise à votre disposition".

    Le 27 juillet, je dépose les pièces administratives en Mairie contre récépissé et attends l'autorisation mais le Maire est "injoignable" ou "ne souhaite pas me rencontrer". Je redépose ma demande de réservation. Un courrier de CLoVis du 27 juillet déposé pour le Maire lui rappelle que son refus n'était motivé que "par l'absence des pièces administratives de l'Association, pièces déposées ce jour" et que "toutes les conditions étant remplies et le contrat d'engagement de la salle signé en Mairie" je lui demandais de me faire parvenir son autorisation par fax pour l'attribution définitive de la Salle" en ajoutant "vous isoler davantage par rapport à la population, aux commerçants et à vos services serait stupéfiant." Dernier courrier du Maire déposé le 28 dans ma boîte aux lettres: "suite à votre venue en Mairie le 27 juillet courant je vous rappelle et vous confirme pour la dernière fois que la Chapelle du Cloître des Jacobins ne sera pas mise à votre disposition le samedi 29 juillet 2006". 
    Le 29, les gendarmes sonnent à ma porte, me rappelent le refus du Maire et sont là pour que je n'aille pas à la Chapelle. Les gendarmes avaient même commencé à arracher mes pancartes qui indiquaient la conférence déplacée sur la place de Verdun. "C'est une place publique, alors vous pouvez y aller".
    La veille, comme il faisait beau, je trouvais un accord avec Roberto pour qu'il nous prête sa terrasse sur la place de Verdun, ses chaises et ses tables et avec les personnes qui viendraient de Saint-Sever ou d'ailleurs et qui n'auraient pas reçu nos appels à ne pas venir du 28, suite au refus écrit définitif du Maire.
    Nous avons fait une conférence réduite, sans les moyens audiovisuels prévus, avec un reliquat de 45 personnes, sur la place de Verdun (voir photo), et un fourgon de gendarmerie qui tournait de temps en temps autour de nous (4 fois d'après un témoin)! Lamentable, honteux, scandaleux furent les mots de nos "invités", logiquement très déçus de cet "accueil" du Maire...
    Roberto avait préparé une sangria maison (dont les trois associations se sont partagés les frais), sangria qui a ravi les personnes présentes et le conférencier a tout de même vendu quelques exemplaires de son livre. 
    C'en était fini de ma crédibilité avec les membres du CRLB et de l'Insitut Béarnais et Gascon de Salies.
   Depuis 2006, CLoVis sommeille, comme la Ville...

    *"Le Secret des Vikings", Joël Supéry, éditions des Equateurs, 222 pages 19 euros wwww.equateurs.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire