Lettre d'informations sur le Canton de Saint-Sever - Elections municipales mars 2014

"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits" - Beaumarchais

web widgets

jeudi 20 mars 2014

Salle de Basket: un référendum si embarrassant pour les sortants?...

au coeur de la campagne, ce projet risque de
passer à la trappe définitivement en cas de
défaite de J-P Dalm, faute d'avoir voulu
organiser un référendum!
    Ces dernières semaines et même seulement ces derniers jours des tas de candidats sont venus à votre rencontre. Evidemment que c'est à cause des élections toutes proches! Après, vous n'en verrez plus beaucoup sonner à votre porte ou vous attendre sur le marché pour vous expliquer pourquoi ils sont "pour" ou pourquoi ils sont "contre" tel ou tel projet! Vous n'en verrez même plus du tout jusqu'au prochaines élections! En fait, dès que les élections seront terminées, ce sera comme d'habitude: "circulez y'a plus rien à voir" et plus personne!

    Il y aura des élus qui vont se croire investis pour faire tout leur programme et d'autres qui seront fortement réduits à un mini-groupe d'opposition... Merci au mode de scrutin imposé et organisé dans les moindres détails par l'Etat qui ne laisse rien au "hasard", surtout plus de candidats indépendants! Parenthèse: "Electron libre", je suis et je reste, je ne voulais pas faire MA liste mais être avec d'autres sur UNE liste d'intérêt communal!... Fin de la parenthèse...

    Jean-Pierre Dalm, un peu à la traîne dans les derniers sondages (même s'il remonte nettement sur Brethes qui est nettement descendu en laissant Tauzin seul progresser un peu plus devant), et qui annonce depuis un an "qu'il y a un grand enthousiasme pour le projet de la nouvelle salle de basket" (devenue "polyvalente" et même de "spectacle" et de "réception" aussi)" ne souhaite pourtant pas le faire éclater au grand jour, cet enthousiasme!  
    C'est un enthousiasme très discret, "de salon" pourrait-on dire, et d'après le vote des internautes sur "Municipales St-Sever 2014" c'est très nettement l'inverse. Les contribuables seraient-ils favorables à ce que l'Etat, la Région, le Département et la Communauté des Commune du Cap de Gascogne ne dépensent pas cet argent, l'utilisent plutôt en partie pour désendetter leur collectivité et l'autre partie pour baisser un peu les impôts de leurs contribuables? Cela ressort très nettement, encore une fois des multiples sondages...

NOUVELLE SALLE DE BASKET: 
RÉFÉRENDUM MUNICIPAL?
Oui, un référendum
  103 (74%)
Non, pas de référendum
  36 (25%)

    Le maire sortant pouvait rebondir en couplant un référendum municipal sur la nouvelle salle de Basket polyvalente aux élections municipales du 23 mars prochain. Si sa liste est battue à cause d'un enthousiasme pour les autres listes, il aurait pu avoir au moins la satisfaction que "l'enthousiasme" qui l'avait porté pour ce projet soit validé par la vox populi et s'impose donc au nouveau Maire, au moins symboliquement!... Mais il ne le fera pas au risque que les oppositions des Listes Brethes et Tauzin enterrent purement et simplement le projet.

    Car de la même façon, si le prochain Maire n'est pas Jean-Pierre Dalm, il peut coupler le référendum avec les européennes du 25 mai prochain pour faire valider un projet alternatif. Mais là aussi, je n'ai pas l'impression que cette idée de référendum soit pour l'instant une de leur priorité. Ce seraient peut-être même une initiative embarrassante puisqu'ils ont annoncé clairement qu'ils étaient contre la nouvelle salle départementale; ils ne prendraient donc pas le risque d'un vote favorable au projet quelques semaines après avoir battu les sortants et leur projet du même coup!... Tout le monde n'est pas aussi démocrate que Madame Darrieussecq: les montois n'avaient pas reconduit monsieur Labeyrie (PS) mais ils avaient approuvé son projet bouclé de médiathèque et madame le Maire, démocrate, en a pris acte et l'a construit!

    Non, le seul qui pouvait sauver ce projet est le Maire sortant en consultant les électeurs! Moi je l'aurai organisé! Et je ne vois pas Jean-Claude Brethes ni Arnaud Tauzin organiser cette consultation si leur liste gagne le 23 ou le 30 mars! 

    Et vous, qu'en pensez-vous? 
    Vous pouvez commenter ci-dessous en cliquant sur "x commentaires"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire